Informations pratiques

Informations pratiques


Recensement des jeunes de 16 ans : JAPD (Journée d’appel et de préparation à la défense)

Tous les jeunes (filles et garçons) doivent se faire recenser en mairie, dès le trimestre qui suit leur 16ème anniversaire (apporter pièce d’identité et livret de famille). Une attestation est alors délivrée. Conservez la bien : elle est indispensable pour les inscriptions aux examens, dont celui du permis de conduire.

Demandes à effectuer en mairie avant travaux :

Compte tenu des lois en vigueur, la quasi-totalité des travaux immobiliers sont soumis à déclaration ou accord préalable : démolition, aménagement, construction. Dans tous les cas, il est indispensable de se renseigner en mairie, pour savoir comment constituer le dossier et quels documents fournir. Une visite du futur chantier et la remise de photos explicatives vous feront souvent gagner beaucoup de temps.
Selon les cas, on distinguera:

• Le permis de construire • Le permis d’aménager
• Le permis de démolir    • La déclaration préalable

 Attention aux délais ! Actuellement, le délai d’instruction est de l’ordre de :

• 3 mois pour les demandes de permis de construire ou d’aménager
(+ 3 mois en zone de protection des monuments historiques)
• 1 mois pour les déclarations préalables
 

Demande d’alignement :

Elle doit être obligatoirement obtenue avant la pose de toute clôture ou haie le long d’une voie.

Service gratuit d’un architecte conseil mis à disposition par le Conseil Général :

Depuis 2004, le Conseil Général de la Loire a mis en place un service gratuit d’assistance architecturale.

Ce service est un conseil gratuit adapté aux particuliers de Roannais Agglomération qui souhaitent construire, agrandir, aménager, transformer ou rénover leur habitation, leur exploitation agricole, leur lieu d’activité et qui veulent assurer une bonne insertion de leur projet dans le milieu environnant.

Un architecte-assistant du département, exerce cette mission de conseil au sein de Roannais Agglomération sur rendez-vous au 04 77 44 90 06.

Location salle des fêtes et matériels :

Les réservations s’effectuent en mairie : petite salle (bar), ou grande salle + bar.

Rappel : il s’agit d’une salle à vocation exclusivement familiale ; depuis plus de 10 ans, pour répondre correctement aux besoins des habitants de Parigny, et suite à des abus (prête-noms), la location de la salle est exclusivement réservée aux habitants de la commune, et pour leur usage personnel.
Nos associations bénéfi cient d’une réservation gratuite par an, sous la responsabilité de leur président quant à la surveillance de la soirée et des abords (bruits, parkings).


Tarifs :

Location pour une soirée
 
190 €
 
Location petite salle pour réunion ou repas seul 60 € (30 personnes maxi)
Location petite salle pour vin d’honneur 30 €
Location grande salle pour vin d’honneur 60 €
Location tables 1 € l’unité
Location chaises 0.30 € l’unité
Location bancs 0.50 € l’unité

 Caution : 190 €, afin de garantir les dégradations ou nuisances éventuelles.

Caution : 50 €, afin de garantir le bon entretien de la salle (nettoyage). Cette caution pourra être retenue si l'entretien est jugé insuffisant.

Dénomination des rues et chemins :

Une adresse précise facilite l’accès des tiers : les livreurs, la poste, et bien sûr les services d’urgence : médecins, pompiers, SAMU, etc…

La commune a donc attribué une dénomination à chaque rue et chemin : les appellations utilisées trouvent leur origine dans l’observation, présente ou passée, afin de tenir compte du caractère rural du village.

Cette nouvelle dénomination sera prochainement matérialisée par des panneaux, mais compte tenu du coût, cette opération sera étalée dans le temps. Par ailleurs, elle a été transmise aux différents services publics.

En conséquence, pendant la période d’adaptation, en cas d’urgence (pompiers, SAMU) il est recommandé de préciser la nouvelle et l’ancienne adresse, et si possible, de se signaler à l’extérieur (vos voisins vous rendront volontiers ce service).

Dératisation :

Plusieurs personnes nous ont signalé la présence de rats d’égouts.

Nous tenons à rappeler que «Roannaise de l’Eau», qui gère nos égouts collectifs, fait intervenir deux fois par an une société spécialisée, pour la pose d’appâts dans les regards du réseau ; une opération a eu lieu en octobre.

Cependant, cette dératisation ne concerne que le réseau collectif ; il appartient donc à chacun de procéder à la dératisation des parties privatives d’égouts, où souvent, les rongeurs se réfugient.
Pour cela, les drogueries et jardineries offrent toute une gamme de produits adaptés, pour lesquels il convient de respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation. Vous pouvez aussi contacter une société spécialisée qui vous proposera un devis approprié.